Qu’est-ce-que c’est ?
C’est une boisson naturellement pétillante, à base de levain de gingembre. A la différence de beaucoup de Ginger Beer du commerce, notre boisson ne nécessite pas d’ajout de CO2 pour pétiller. C’est le processus naturel de fermentation qui permet la création du gaz.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce n’est pas une bière. Néanmoins, compte tenu que c’est un produit fermenté, elle peut contenir jusqu’à 1,2%vol d’alcool.
Comment est-elle produite ?
Tout d’abord, nous « élevons » un levain de gingembre. Il constitue un ensemble de micro organismes qui vivent en symbiose dans des conditions bien définies. Il est alimenté régulièrement, plusieurs fois par semaine. Les levures sauvages indigènes présentent sur la peau du gingembre bio vont se nourrir du sucre bio.
Ensuite, ce levain est introduit dans notre infusion de gingembre frais et de citron bio. Au cours de la phase de fermentation, il va transformer le sucre en CO₂ donnant ainsi sont pétillant à notre boisson.
Cette boisson est naturellement gazeuse, peu sucrée et chargée en probiotiques. Autrement dit, une boisson vivante, crue et pétillante !
Quels sont les bienfaits de consommer des produits fermentés ?
Les produits fermentés tel que les kombuchas et les kéfirs sont des boissons riche en probiotiques (OMS, 2001) :
« […]micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels »
Comment la consommer ?
Elle est à consommer bien fraîche, seule ou en cocktail !
Sa nature très peu sucrée et sa saveur « levurée » procure à notre boisson un goût riche et complexe.
Retrouvez nos exemples de cocktails sans alcool.
Est ce que je peux la consommer après la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO)?
À partir de la date de mise en bouteille, nous avons fixée une DLUO à 4 semaines. 4 semaines c’est le temps nécessaire aux levures pour manger le sucre présent de façon modérée et contrôlée. Passé cette date, cela ne veut pas dire qu’elle périme. Elle reste tout à fait consommable. Néanmoins, sachant que nos boissons ne sont pas pasteurisées (dans le but de conserver les micro-organismes vivants présents dans la bouteille), certaines caractéristiques peuvent évoluer à partir de cette date et être altérés : le goût sucré et la pression.
Cela s’explique par la consommation de sucre par les levures. Plus les levures absorbent de sucre plus elles produisent de gaz. Elle arrêteront d’en produire lorsqu’il n’y en aura plus. À ce stade, nous entrons dans la catégorie des vinaigres.
À noter que la conservation au froid permet d’ « endormir les levures ». C’est pourquoi la Ginger Beer des Nébuleuses se conserve au frais !